Zoom sur les différents types de banches

Différents types de banches existent selon les formes, les matériaux qui les composent et leur utilisation.

Coffrage de mur : description d’une banche

Les banches sont utilisées pour le coffrage des murs. Il s’agit d’un moule servant à couler le béton. Il est constitué de panneaux verticaux qui peuvent être en métal, en bois ou en composite. Sa hauteur correspond à celle de l’ouvrage à construire.

Les banches disposent d’une structure composée de diverses pièces. La partie coffrante assure la mise en oeuvre du béton frais jusqu’à son durcissement. Les panneaux constituant le coffrage sont assemblables pour le coulage du béton. D’autres éléments assurent la stabilité et la verticalité de l’ouvrage.

Les différents types de banches

Le constructeur dispose de plusieurs options pour les banches à utiliser :
  • Les banches traditionnelles sont obtenues par le biais des coffrages. Elles sont accessibles à partir d’une passerelle sécurisée et d’une échelle. Leur mise en oeuvre est difficile, mais l’utilisation d’un système de levage est évitée ;
  • Les banches colisables en métal sont pratiques à transporter, car ses éléments constitutifs sont repliables. Leur mise en oeuvre est simple et rapide. Toutefois, un système de levage avec une grue est nécessaire ;
  • Les banches modulaires sont composées de divers éléments dont le montage et l’assemblage se font sur le chantier. Leur mise en oeuvre se fait manuellement et le transport ne nécessite pas une manutention par levage.

Coffrer un mur : l’utilisation des banches

De bonnes pratiques dans l’utilisation des banches sont nécessaires pour assurer la qualité de l’ouvrage et la sécurité du chantier. Le personnel doit disposer des informations essentielles sur la manipulation du matériel pour éviter toute fausse manoeuvre.

Tous les matériels nécessaires pour la réalisation des travaux doivent être disponibles et en bon état. Une vérification systématique des éléments constitutifs et de sécurité doit être assurée. Il faut veiller à ce que les indications inscrites dans la notice du fabricant soient respectées scrupuleusement.