Qu'est-ce que la peau coffrante ?

La peau coffrante est un des paramètres principaux à prendre en compte pour la réussite de vos travaux.

Ouvrage en béton : le rôle de la peau coffrante

Les coffrages sont la base de la réussite de vos projets de construction. La qualité de vos ouvrages finaux dépendent des caractéristiques de vos moules. La peau coffrante du coffrage, en contact direct avec le béton coulé, garantit les spécificités des ouvrages fabriqués.

La peau coffrante a pour rôle d’assurer le bon contact et la manipulation du béton. Elle constitue aussi un lien pour certains composants de l’ouvrage. Il s’agit notamment des arrêts et des mannequins pour la création des portes ou des fenêtres.

Coffrer un mur : les différents types de peau coffrante

Le type de coffrage à utiliser détermine la matière pour la fabrication de la peau coffrante. Ainsi, différents matériaux servent à sa constitution, dont le plus courant est le bois. Les spécificités techniques de vos chantiers jouent aussi un rôle dans le choix de ces outils.

Le matériau de la peau coffrante doit assurer sa rigidité et son indéformabilité lors du coulage du béton. De même, les effets de la vibration ne doivent pas être ressentis pendant cette période. Tout comme l’eau de gâchage du béton qui ne doit pas pénétrer à l’intérieur. Choisissez le type de peau coffrante selon la fréquence d’utilisation du coffrage et la complexité de l’ouvrage à réaliser.

Travaux de maçonnerie : l’entretien de la peau coffrante

Le coffrage peut servir pendant une période assez longue selon sa conception. Toutefois, la peau coffrante nécessite une utilisation et un entretien méticuleux. Ainsi, son stockage se fait de manière à ce qu’elle ne touche pas le sol.

Par ailleurs, pour que la peau coffrante garde un aspect lisse, appliquez un produit anticorrosif sur sa surface. Enfin, un démoulant pour béton peut être utilisé pour un traitement antirouille en cas de besoin. Il doit être adapté aux caractéristiques du coffrage et des spécificités de l’ouvrage.